Du 15 au 19 octobre derniers, la ville Salt Lake City (Utah, États-Unis) aura été l’hôte de la 5e édition du Parliament of the World’s Religions (« Parlement des Religions du monde »).
Cet événement se révèle le plus grand rassemblement interreligieux au monde, réunissant tous les cinq ans plus de 10 000 meneurs et chefs religieux, politiques et issus de la société civile, représentant plus de 80 pays et 54 confessions religieuses, afin de consolider une paix durable, dans l’optique de l’avènement d’un monde que nous souhaitons tous meilleur.
À cette occasion, j’ai été invité à prononcer une conférence portant sur L’Évolution, mon prochain livre qui paraîtra en novembre prochain, mais dans une perspective résolument plus orientée vers le réinvestissement des principes qui y sont posés, afin de proposer une solution concrète pour l’édifice d’un monde où l’action épouse le rêve, à travers une fraternité renouvelée pour un développement humain augmenté et propre à définir l’avenue d’issues réelles aux défis mondialisés qui sont ceux de notre monde contemporain : changements climatiques, émergence de l’univers numériques, disparités croissantes, tensions religieuses et crise socio-spirituelle sans précédent, etc. Car des solutions, il y en a ! En quatre concepts phares, on pourrait les résumer ainsi : Institution internationale interreligieuse (plateforme d’échange, de discussion et de développement constructifs) → Éthique et système de valeurs interreligieux → Socialisation remodelée → Réforme du caractère absolu du principe la souveraineté des États pour une réponse unique à des problèmes tout aussi uniques.
En ce qui me concerne, il se sera agit d’une fin de semaine des plus motivantes et inspirantes, de par l’accueil enthousiasme réservé à mon propos, certes, mais surtout de par le nombre d’apprentissages qui m’ont été transmis, de par la qualité des échanges et la richesse des partages qui y ont eu cours ; renforçant plus que jamais cette foi en la possibilité bien tangible d’une famille humaine communiant dans la paix et l’amour, le regard éclairé dans cette quête universelle du bonheur qui est la nôtre. J’en repars le cœur encore plus imprégné d’espoir et la tête remplie de nouveaux projets.
Vous pouvez télécharger la version française du texte ayant servi de base à ma conférence intitulée L’Évolution ou la vision d’une fraternité renouvelée grâce à l’interreligieux.
Vous pouvez également télécharger la version anglaise originalement présentée (The Evolution : A New Vision for Fraternity through Interfaith).