Quel automne !

November 21, 2013

Voilà plusieurs mois que je me suis démarqué par mon absentéisme sur ce blogue. Comme je l’ai exprimé dans une brève annonce il y a de cela plusieurs semaines, je reprends dès aujourd’hui du service dans une formule renouvelée et plus occasionnelle.

 

L’automne 2013 aura été particulièrement riche en termes d’évènements partout dans le monde, mais surtout en quantités d’inepties ou de propos démagogiques qui ont déferlé tel un raz-de-marée sur le Québec.

 

La proposition d’une charte des valeurs par le gouvernement du Québec, puis le dépôt du projet de loi 60 par le Parti québécois à l’Assemblée nationale auront été l’occasion pour de nombreux Québécois de se vider le cœur et d’exprimer tout le ressentiment des uns, toute la nostalgie des autres ; leurs craintes, leurs rêves ; bref, un automne en somme fort émotif et pas forcément dans le sens positif du terme, si l’on en juge par le climat social engendré et la qualité douteuse de certains propos entendus ou lus dans l’espace public comme sur la Toile.

 

Il est cependant frappant de constater, dans un premier temps, à quel point, d’une façon générale, le monde évolue de plus en plus rapidement et vers une direction unique. Les bouleversements climatiques touchant l’ensemble des régions de la planète – certes différemment, mais tout de même – la facilitation et la multiplication des rapports humains internationaux et l’avènement progressif d’un monde nouveau se dessinant et où, malgré des apparences parfois trompeuses sous le couvert de certains intégrismes – se distinguent de mieux en mieux les traits d’une humanité avec des bases identitaires uniques, des ambitions et des rêves communs, des défis semblables et une spiritualité reposant sur des assises et des principes similaires ; une humanité qui à l’aube d’un siècle suscitant tous les questionnements les plus légitimes, dans le contexte que l’on connaît sera sans doute confrontée à des défis colossaux et mondiaux, notamment environnementaux et qu’elle devra surmonter ensemble, ou sera condamnée à périr…

 

 

Enfin, dans un deuxième temps, l’on constate qu’après des décennies de lois, de dollars injectés et d’un discours bien-pensant de politiciens et de personnalités n’hésitant pas à remodeler l’identité québécoise selon l’idéologie servant au mieux leurs intérêts, que le Québec connaît une crise identitaire. Pourquoi ? Y a-t-il des solutions possibles ? La « Charte » et son contenu actuel en feraient-ils partie ? Les conséquences de ce regain identitaire aux relents ethnocentristes seront-elles nécessairement positives et saines pour la population du Québec ?

 

Un bref survol des archives de ce blogue vous permettra de vous rendre compte à quel point les enjeux culturels et identitaires et l’identité de l’Amérique française, particulièrement, m’interpellent ; de même que tout ce qui touche au monde des religions, mais aussi à la spiritualité. C’est dans ce contexte que plus d’un an après la publication de mon essai Quelle Amérique française ?, puis d’un premier mémoire adressé à Bernard Drainville et au conseil des ministres suite à l’élection d’un gouvernement qui prévoyait adopter une charte de la laïcité [Pour un Québec québécois], je récidive par la publication d’un mémoire que je souhaite pédagogique, analysant d’entrée de jeu chaque aspect du problème et de la question entourant le débat actuel de la charte des valeurs, des valeurs, de la culture et de l’identité du Québec, de même que la question de l’immigration en y allant finalement de constats et de recommandations ; un mémoire certes plutôt long, mais que j’estime assez complet et que j’ai par ailleurs l’intention de présenter en commission parlementaire.

 

Il me fait donc plaisir de vous partager le contenu de mes réflexions et analyses concernant le Québec d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qui je l’espère, pourront alimenter les vôtres. Vous pouvez télécharger gratuitement mon mémoire Tous ensemble pour le Québec de demain sur mon site web en cliquant ici. Puisqu’il est plutôt long, je prévois toutefois également de le diffuser progressivement et segment sur mon blogue au cours des prochaines semaines.

 

« Le bonheur est un état d’esprit qui procède de l’accomplissement de vos valeurs. »

 

- Ayn Rand

 

 

Please reload

En vedette !

Après 4 ans de présence sur la Toile, plus d’une centaine de billets publiés devant une communauté ayant franchi le cap des 37 000 internautes, le Blo...

Participez à la discussion en m’écrivant ou en vous activant sur les réseaux sociaux !

September 6, 2015

1/1
Please reload

Dernières publications

October 10, 2015

February 12, 2015

December 24, 2014

December 15, 2014

August 30, 2014

April 24, 2014

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par libellés

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Suivez-moi !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© Samuel Samson. Tous droits réservés 2011-2020.

  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle