L'identité spirituelle

 

La construction identitaire spirituelle réfère à la consubstantialité d’une dimension métaphysique à l’identité de l’être humain et du monde qui l’entoure. Ainsi, il serait éventuellement plus juste de référer à une nature spirituelle de l’être humain, puisqu’il est ici question de comprendre la vie jusque dans ses ramifications les plus intimes et ultimes, au lustre d’un caractère que l’on peut affirmer ou à tout le moins estimer fondamental.

 

Plus exactement, le terme « spirituel » dans son acception étymologique française, renvoie aux racines latines spiritalis et spiritualis signifiant « propre à l’esprit », eux-mêmes se déclinant de spiritus (« souffle, esprit »). C’est donc dire que bien au-delà du phénomène religieux, intrinsèque à toute société humaine, l’idée de spiritualité se révèle transversale, se rapportant à tout ce qui de la nature de l’esprit.

 

La réflexion philosophique, l’expérience et l’observation de l’exercice d’intériorisation et l’avancée des connaissances en sciences humaines et naturelles – particulièrement au chapitre des consciences humaines, animales et végétales - nous permettent aujourd’hui, sinon de cerner, au moins de percevoir de mieux en mieux la réalité bien tangible de la primauté d’une identité spirituelle chez l’être humain, demeurant insaisissable, mais bien-au-delà, de la vie et de l’univers tout entier. La compréhension de cette identité déploie de nouvelles perspectives aux grandes questions existentielles qui sont celles taraudant l’être humain depuis la nuit des temps et plus encore, laisse à penser que cette nature spirituelle serait indissociable à l’évolution et au développement de la vie, donc de l’humanité notamment.

 

Dans le contexte d’un monde moiré de nuances et maculé des vastes défis environnementaux, économiques, sociaux et spirituels - inextricables les uns par rapport aux autres - il convient de répondre par des solutions convergentes, à la confluence d’un nécessaire changement des paradigmes, autrement induits par une socialisation foncièrement matérialiste – en dépit d’une complexion de la vie que l’on sait désormais immatériel et comportant une certaine dimension métaphysique, pour le moins fondamentale. C’est dans cette veine que s’inscrit la curiosité et les travaux de Samuel Samson en matière d’identité spirituelle.

 

Publications en lien :

 

  • L’Évolution – À venir à l’automne 2015 !

 

 

Conférences en lien :

 

  • The Evolution : A New Vision for Fraternity trough Interfaith — Conférence prononcée à l’occasion du Parliament of the World’s Religions (Parlement mondial des religions) – Salt Lake City. Octobre 2015.

  • Cap sur le futur — Milieux institutionnels, écoles et établissements scolaires, organismes politiques et communautaires, groupes privés, grand public. 2015-Maintenant.

© Samuel Samson. Tous droits réservés 2011-2020.

  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle